Organisation du travail


(sept-oct) Etape 0 : activité brise-glace/activité de présentation
(oct-nov) Etape 1 : Le retour dans la poésie, la musique, les arts …
(nov - dec - jan) Etape 2: Ecrire un sonnet, produire un affichage
(fev – mar) Etape 3 : Ecriture collaborative de courts poèmes
(avr) Etape 4: Publication en ligne d’un e-book
(mai) Etape 5: Evaluation


Etape 0 : activité brise-glace/activité de présentation
Septembre-octobre 2015
Présentation du projet aux élèves
Inscription des élèves dans le Twinspace
Présentation des écoles
Présentation du groupe-classe
Présentation des élèves (forum/école)
Etape 1 (Etape de motivation) : Le retour dans la poésie, la musique, les arts …
Octobre-novembre 2015
Sensibilisation au thème du retour : le « Nostos » dans le texte homérique « L’Odyssée »
Découverte de poèmes évoquant le retour : Du Bellay
Travail sur les poèmes et chansons se référant au sujet de retour.
Etape 2- Etape intermédiaire
Novembre-décembre 2015
Remue-méninges et rédaction sur Padlet : les mots, les rimes, le sonnet
Ecrire un sonnet
Parodier le poème de du Bellay, le re-écrire, s'inspirer d'un autre poème ou chanson …
Fin janvier 2016
Affichage dans toutes les écoles partenaires des posters des différentes versions de poèmes avec des illustrations.
reportage photo de l'affichage, publication dans le TS, commentaire des élèves dans le Twinspace.
Etape 3 : En route vers Ithaque…
Février-mars 2016
Ecriture collaborative de courts poèmes (l’objectif) sur le thème du retour selon le modèle de la chanson « Heureux qui comme Ulysse… ».
Faire des références aux personnages de L’Odyssée
Illustration des scènes de ces poèmes.
Etape 4
Avril 2016
Intervention des enseignants : relecture et dernières corrections orthographiques et typographiques des poèmes.
Table des matières (ordre des poèmes dans le document final), pagination
Récitation/lecture des poèmes par les élèves
Publication en ligne d’un e-book avec le recueil de poèmes
Etape 5
Mai 2016
Evaluation du projet
Visioconférence
La publication des productions des élèves sur le Twinspace du projet permet de suivre la progression du travail des classes partenaires et pour l’échange parmi les enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire